#7 - Arnaud, De prof de philo à moniteur de plongée sur un yacht

Il était à deux doigts de se lancer dans une carrière en tant que prof de philo à La Sorbonne à Paris, mais c'est un "coup de flippe” qui le ramène à la raison ou plutôt à sa passion qu’il exerce depuis qu’il a 7 ans: la plongée.

C’est depuis le bateau d’Ocean VID, amarré au Port La Galère de Théoule sur mer sur la Méditerranée, qu’Arnaud nous raconte ce tournant et comment il en est venu à se lancer dans un projet entrepreneurial en pleine crise covid.

Des sacrifices il en a fait. Il lui aura fallu 1 an et demi pour devenir moniteur. 1 an et demi d’investissement de soi, à plein de temps, nécessitant du bénévolat pour se former auprès des clubs de plongée de Fréjus. “ Devenir moniteur est assez facile” nous raconte-t-il, “le plus dur est d’abandonner son ancien métier, d’accepter de ne pas gagner d’argent au début et d’opérer un changement de vie”.

Même si ce n’était pas sa volonté première, Arnaud est aujourd’hui heureux de porter un projet initié par un sérial entrepreneur issu de l’aviation. Ils ont souhaité proposer une offre différenciante en s’installant sur le créneau de la plongée de luxe en France depuis juin 2020. Passer une journée de rêve en famille sur un yacht, les grands-parents pouvant voir leurs petits enfants plonger, c’est la promesse qu’arrive à tenir Arnaud et son équipe grâce à leur yacht complètement réaménagé pour ce genre d’aventures.

Ayant lui-même vécu son baptême de plongée à l’âge de 7 ans, on sent le bonheur d’Arnaud d’accompagner les enfants qu’il décrit comme de vrais poissons dans l’eau. Il paraît que les plongeurs sont vieillissants, c'est sans doute grâce à des initiations et sensibilisations comme le fait Arnaud que les gamins pourront vibrer sous l'eau et espérons devenir de futurs plongeurs responsables !

Ecouter l’épisode précédent :