#9 Jérôme - Ses 300 plongées avec les requins

Gamin faciné par les films de Cousteau, il se rend compte que des gens plongent avec des requins, animal pourtant diabolisé par Les dents de la mer. Cela l’intrigue.

Il commence à plonger à 8 ans, devient Dive Master et plonge pour la première fois avec les requins à 20 ans au Kenya.

Ingénieur hydrographe de profession (réalisation de cartes 3D des fonds), Jérôme a voyagé dans les 4 coins du monde et a consacré beaucoup d’énergie à son travail pendant 10 ans.

C’est en apprenant qu’il y a entre 100 millions & 200 millions de requins tués chaque année et que 90% des requins ont disparus en Méditerranée dans les 60 dernières années que Jérôme décide de ralentir la cadence au boulot et de dédier du temps à la protection de son animal fétiche, le requin, au sommet de notre chaîne alimentaire.

Il s’embarque alors dans un périple à la voile avec 3 potes pendant 7 mois autour du monde pour partir à la rencontre des 5 espèces les plus "dangereuses" et plonger avec elles. Leur expédition s’appelle Lords of the Ocean et Jérôme nous raconte cette aventure folle.

Les requins subissent 2 problèmes majeurs : la pêche d'ailerons pour la soupe (plat traditionnel chinois) responsable de la mort de beaucoup de requins dans les zones Pacifique & Caraïbes la pêche accidentelle causée par les filets (notamment au large de nos côtes Atlantique…)

Jérôme nous présente les 3 actions qui selon lui permettraient de sauver cette espèce !

Puis nous plongerons avec lui, en apnée ou en bouteille, parmi les requins. Ses conseils précieux vous permettront sans aucun doute de vous aussi vous projeter à plonger avec cette espèce si fascinante (Jérôme nous donne même ses “best spots” pour une plongée requin responsable et réussie) ! Sachant qu’il compte 300 plongées avec des requins sans accident à son actif, il est la preuve que si l’on est bien préparé et que l’on adopte un bon comportement, tout se passe bien avec les requins !

N’hésitez pas à découvrir sa web-série Lords of the Ocean (Saison 1 aux Bahamas, saison 2 en France et saison 3 à venir en Ecosse), lien sur le Linktree en bio !

Jérôme nous explique aussi qu’en tant que skipper ou plongeur, on peut prendre part à de nombreuses études scientifiques. Ils ont notamment aidé l’asso Astrolabe en prélevant du plancton sur toute leur Transat et aidé l’étude du corail mésophytique (qui pousse en profondeur à +30m).

Ecouter l’épisode précédent :