#11 Voyage en apnée avec Richard, instructeur apnéiste chez BlueNery Academy

Originaire de Haute-Savoie et “gamin des montagnes”, Richard se révèle sous l’eau lors d’un voyage en backpack en Asie. Il descend à 15m en solo grâce au précieux conseil de son père de compenser pour que ses oreilles supportent la pression et se sent comme un poisson dans l’eau.

Il passe ses niveaux de plongée bouteille ne pensant pas que des diplômes existent pour l’apnée. Puis c’est en passant devant une école d’apnée en Thaïlande qu’il se rend compte qu’il peut développer sa pratique de l’apnée. Il lâche alors la bouteille pour enchaîner les certifications et les plongées en apnée à Koh Tao, Hawaï, aux Honduras et en France, où il retourne sur sa terre natale pour pratiquer dans le lac d’Annecy ! Malgré des conditions rudes, Richard devient accro et n’hésite pas à lâcher son job en Suisse où il fabriquait des pièces de montres, pour se professionnaliser et décrocher son BPJEPS de moniteur d’apnée (certification encore très récente, détenue par une centaine d’instructeurs seulement en France).

Son plan A de partir en PVT au Canada tombe à l’eau à cause du COVID, et laisse place à un plan B en or… Guillaume Nery l’appelle pour lui demander de rejoindre la BlueNery Academy à Villefranche-sur-mer !

Son partage d’expérience sur l’encadrement de personnes complètement novices en apnée et sur les sensations que l’on ressent sous l’eau sont une vraie invitation au voyage en apnée. L’état méditatif, le lâcher prise, la reconnexion à l’eau et à soi-même… bref les raisons énumérées par Richard sont grandes pour le croire sur le fait que l’apnée est une expérience magique !!!

Il nous explique que l'apnée, ce n'est pas juste aller en profondeur. On peut très bien pratiquer une apnée de bien-être ou d’exploration, pour peu que l’on s’explore soi-même…

Ecouter l’épisode précédent :