#17 Stéphane Tourreau - Vice champion du monde d’apnée à -113m

Né à Thonon-les-bains dans les Alpes, il découvre l'apnée en Corse à 6 ans.

L’école n’est pas son fort et c’est vers l’apnée qu’il décide de se diriger après le lycée.

Il se forme pour devenir instructeur et développe ce sport “qui à la cote” dans sa région. Dans les Alpes, pas de mer, mais il y a des lacs ! Il s'installe donc à Annecy où la pratique de l’apnée outdoor est possible grâce à sa profondeur maximale à 82m.

Il passe par beaucoup d’émotions et même de doutes. Il culpabilise de ne pas avoir fait d’études et pense impossible de gagner sa vie avec l’apnée. C’est grâce à un travail important en développement personnel que Stéphane se débarrasse de ses peurs et de ses croyances limitantes pour “décoller” en apnée et rejoindre l’équipe de France !

Il devient vice champion du monde en 2016 et enregistre son record à -113m de profondeur. La compétition est pour lui un moyen de partager sa passion et de progresser. Mais son objectif premier est d’apprendre à gérer ses émotions. La compèt est pour lui un outil difficile à apprivoiser mais un moteur pour arriver à lâcher prise.

On parle du formatage des études qui, selon lui, nous bloque (“Ne pas avoir fait d’études était le plus grand cadeau pour moi”) et de l’importance de désapprendre, de revenir aux choses simples, à notre intuition et à notre capacité de discernement.

L’apnée semble lui avoir enseigné beaucoup de leçons de vie qu’il partage maintenant en tant que conférencier en milieu managérial. La confiance en soi est pour lui primordiale pour progresser, se relâcher et être bien (et bon).

Comme beaucoup de plongeurs, Stéphane a le “déclic écologique” en mettant la tête sous l’eau. Il s’engage auprès d’assos telles que Longitude 181 et la Water Family et crée des vidéos de sensibilisation avec son frère plongeur hydrobiologiste.

Ecouter l’épisode précédent :